La motion de défiance contre le gouverneur de la province de l’Ituri a été déposée lundi 18 novembre au bureau de l’Assemblée provinciale à Bunia.

Une initiative du député Masumbuko Adaba Louis, élu de la circonscription électorale d’Irumu ayant requis la signature de 17 députés au total sur 42.

Il est reproché à Jean Bamanisa Saïdi la mégestion de la chose publique caractérisée par la gestion opaque de fonds du gouvernement central en faveur des déplacés de Djugu, l’achat de 10 véhicules à la police pour un montant exorbitant, la vente des 12 lingots d’Or confisqués par la justice militaire au profit de l’Etat Congolais, le mauvais entretien des routes et la violation intentionnelle d’un accord avec les pétroliers.

Les signataires de la motion accusent également le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri du non respect envers l’organe délibérant.

Il est attendu ce mercredi 20 novembre prochain pour présenter ses moyens de défense devant les élus provinciaux de l’Ituri.

Cette motion alimente les débats dans les réseaux sociaux. Les uns la jugent trop précoce et les autres pensent qu’il faut laisser les élus provinciaux faire correctement leur travail de contrôler l’exécutif.

Nanou Mokuba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici