À jour j moins un pour le lancement officiel de la campagne électorale en République Démocratique du Congo, la société civile forces vives de la province du Haut-Uélé rappelle aux politiques et à la population le principe de rationalité qui devrait conduire les uns et les autres durant cette période.
Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 20 novembre 2018 à Isiro, chef-lieu de cette province, cette structure citoyenne d’appui à la démocratie a formulé tout un chapelet de Recommandations aux parties prenantes.
À la population, c’est le temps de bien user de son pouvoir pour se débarrasser de la misère et de la pauvreté indescriptibles dans les quelles elle est plongée depuis une nuit de temps prévient les acteurs de la société civile.
« la coordination de la société civile vous rappelle qu’aujourd’hui le pouvoir n’est pas entre les mains d’un candidat de quel courant soit-il : majorité, opposition, société civile ou indépendant. Rappellez-vous d’où nous venons, où sommes-nous et qu’en sera-t-il pour demain. D’où, nous vous appelons à voter utile c’est-à-dire : ne pas voter pour des polos, pagnes où encore des promesses fallacieuses qui ne se tiendront jamais. Non plus par ce qu’il est votre frère. Votez pour hommes et femmes capables épris de l’amour du prochain et du développement effectif de notre province. «
La société civile par la plume de John Magwengasa, son coordonnateur exhorte les candidats à rester sereins, à éviter des discours discourtois, des comportements indignes et surtout à respecter le code de bonne conduite. Les animateurs de cette structure menacent de discréditer tout candidat qui se comporterait d’une façon indigne.
« Entre candidats, évitez des disputes, respectez-vous et pratiquez la tolérance. Faites-nous consommer votre projet de société qui fera de vous des heureux élus de demain. »
Les médias de leur côté sont appelés à garantir un accès équitable à tous les candidats dans le strict respect de la déotologie et éthique de la profession.
ORIENTALINFO.NET