Elle incarne l’espoir, la maturité, l’unité, l’amour et le développement socio-économique pour le territoire de Bambesa dans le Bas-Uele. Femme battante et de terrain, Etindepua Embatia Juna est candidate dorsal n° 56 aux législatives provinciales sur la liste du regroupement Dynamique ProgressisteRévolutionnaire (Dypro).
Elle motive sa candidature par le souci de mettre ses riches expériences et carnet d’adresse au service de sa province, le Bas-Uele dont elle a une maîtrise parfaite des défis à relever.
Qui est Etindepua Embatia Juna?
Originaire de la chefferie de Bakete dans le territoire de Bambesa (Bas-Uele) , Etindepua Embatia Juna est née à Bambesa.
Elle a fait ses études primaires au complexe scolaire Les Petits Sages de Dingila.
L’école secondaire à l’Institut Bomokandi de Dingila de 1ère année jusqu’à 4ème des humanités, puis sa cinquième année à Bondo avant de regagner Dingila où elle obtient son diplôme d’État.
Défenseur judiciaire au barreau de l’ordre des avocats du Haut-Uele, elle est graduée en faculté de droit, option droit économique et social à l’Université de l’Uele d’Isiro.
En 2018, elle est chargée d’études des questions juridiques et administratives dans le cabinet du gouverneur du Haut-Uele ; puis secrétaire administrative dans le cabinet du ministre provincial de l’intérieur, sécurité, ordre public décentralisation et affaires coutumières du Haut-Uele ; en 2021 conseillère en charge du Plan, entrepreneuriat public-privé, investissement, Transport et voie dans le cabinet du ministre de ces portefeuilles.
Entre 2018 et 2022, Etindepua Embatia Juna a travaillé dans le projet de rédaction du dictionnaire en langue Boa.
Passionnée de l’agriculture, depuis 2021 à nos jours elle est vice-présidente du secteur de la femme agro-pastorale au sein de la FEC Haut-Uele et aussi vice-présidente de l’association des femmes paysannes.
Rédaction