Les travaux de finition de l’aérodrome de Boh situé dans la localité qui porte le même nom en Territoire de Faradje dans la Provence du Haut-Uele, ont débité. Le go a été donné simultanément avec l’arrivée dimanche dernier du nouveau lot des agins de génie civil de la province du Haut -Uele, acquis sur fonds propre du gouvernement provincial.
Aussitôt arrivés dans la localité de Boh, trois camions bennes ont étés affectés dans ce chantier de l’aérodrome en vue d’accélérer les travaux de cette infrastructure aéroportuaire.
Ce vendredi 20 novembre 2020, c’est l’étape de rechargement et compactage de la piste suivis de ceux d’ouverture de la voie d’accès qui ont démarré.
Pour ce faire, l’Ingenieur Géomètre-Topographe, Éric Kinamboli Likoyo, de l’entreprise Dynamique Génie des Constructions et Transports, DGC&T, chef de chantier s’est dit satisfait.
»Ces engins vont certainement permettre l’évolution rapide des travaux de la piste de décollage et d’atterrissage pour nous permettre d’amorcer les travaux de construction des installations, notamment d’un aérogare, d’un parking , d’une station de ravitaillement en kérosène ainsi qu’un tour de control de l’aérodrome », a précisé l’ingénieur Éric Kinamboli, au cours des échanges avec la presse sur place au chantier.
Installé à plus de 90 km de là, le chef du secteur Kibali, Dieudonné Sururu, félicite et encourage les actions menées par le Gouvernement provincial du Haut-Uele.
»L’heure n’est plus aux critiques. Que tout le monde apporte son soutien à la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, répercutée ici en province par le Gouverneur, Christophe Baseana Nangaa », a-t-il lancé au cours d’un entretien avec la cellule de Communication du Gouvernorat.
En outre, celui qui reconnaît l’apport des orientations du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa dans sa Gouvernance a rappelé quelques réalisations dans son entité, notamment la salle polyvalente, l’aménagement du bureau de la police ainsi du tronçon qui va du chef-lieu du secteur jusqu’à la jonction avec la route qui va de Durba centre vers la localité de Boh ou encore le château d’eau ainsi que les installations électriques grâce à la redevance minière dont il bénéficie.
Officiellement, la construction de cet aérodrome concourt au désenchantement de la province par voie aérienne à partir de ce centre voulu névralgique d’entrepôt et d’approvisionnement de matériaux de construction dans le Haut-Uele selon la vision CBN.
Avec CELCOM