En première visite officielle dans le territoire de Bondo, le gouverneur de la province du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni, a réaffirmé sa détermination à rétablir la sécurité et la paix dans cette partie de la province. Il s’est exprimé mercredi lors d’un meeting au rond-point du marché central de Bondo.

Devant une foule nombreuse, le gouverneur a assuré que des mesures concrètes seront mises en œuvre pour stabiliser la région et protéger ses habitants. Par la même occasion, le chef de l’exécutif provincial du Bas-Uele a exprimé toute sa compassion à cette population par rapport aux événements malheureux survenus à Yakpa les jours derniers, alors qu’il était à Kinshasa. Cette tragédie l’avait poussé à écourté son séjour pour s’en imprégner, a-t-il déclaré.

Il a également expliqué les raisons de sa présence à Bondo :

« Je suis venu ici pour vous rencontrer, dialoguer avec vous, afin que nous puissions, ensemble, éradiquer définitivement ce fléau qui menace notre sécurité».

Le chef de l’exécutif provincial a précisé que des décisions concrètes seraient prises dans les 48 heures pour rétablir la stabilité et garantir la sécurité de la population bondolaise. Le gouverneur a également annoncé l’arrestation de deux suspects liés au meurtre de deux opérateurs économiques à Yakpa. Ces individus ont été transférés à la justice.

« Avec l’appui des services de sécurité, nous avons réussi à mettre la main sur deux criminels. Pour être clair, le chef de cette bande de malfaiteurs est connu : il s’appelle Jacques de Bondo. Ce grand malfaiteur est en fuite. Je vous invite à collaborer avec les autorités pour le dénoncer où qu’il se cache »

Mike-David Mokeni a exhorté la population à éviter la justice populaire :

« Ceux qui nous mettent en insécurité vivent parmi nous et se cachent parfois dans vos hôtels. Je vous invite à signaler toute personne suspecte auprès des services compétents. »

Le gouverneur a ensuite abordé la question des infrastructures, l’une des priorités de son mandat, indiquant s’y être rendu en moto et avoir constaté l’état impraticable des routes, promettant à cette population le début imminent des travaux d’entretien de la RN4, sur les tronçons Buta-Dulia et Dulia-Likati.

Il a aussi annoncé qu’il rencontrerait différents groupes sociaux pour écouter leurs préoccupations et renforcer l’unité de la province, a conclu le gouverneur, selon l’ACP.

Orientalinfo.net.