Une cinquantaine de veuves des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté tôt le matin de ce mardi 24 novembre 2020, à Dungu (Haut-Uele), chef-lieu du secteur opérationnel Uele au Nord Est de la RDC. Elles ont barricadé la route menant vers le quartier Uye avant d’envahir une heure plus tard la cour du bureau administratif pour être reçues par l’autorité administrative locale.
Elles scandaient des chansons hostiles aux autorités militaires en place pour protester contre le retrait des noms de plus de 300 veuves sur la liste de paie :
L’autorité territoriale qui a les reçues appelle au calme, à la patience et d’éviter des actes susceptibles de troubler l’ordre public. Mme Clémentine Bangaba leur a promis de transmettre leurs doléances à la hiérarchie pour trouver des solutions idoines.
« Nous sommes venus vous voir pour exposer notre problème, le mois de janvier notre argent a été bloqué, le mois de mars même chose et aujourd’hui on nous dit que nos noms ne figurent pas sur la liste de paie. comment expliquer ça ? Nous voulons votre implication et nous voulons que notre argent nous soit restitué . Nos maris sont morts au service du pays et ont laissé des enfants. Qui va s’occuper de ces enfants ? Avec quel argent ? les autres étudient qui va leur payer les différents frais ? Nous voulons qu’une solution soit trouvée quant à cette situation. », expliquent-elles au micro d’Orientalinfo.net.
Les autorités militaires de la place n’ont réagi jusque là sur ce dossier. Toute fois, selon un officier militaire, c’est une situation générale dans le pays car ces veuves perçoivent généralement la solde de leurs maris pour une période allant d’une à 10 ans soit à la banque soit par Soficom ou sur la même liste que certains militaires :
« À Kinshasa, plus 9000 milles femmes veuves seraient radiées de la liste, à Dungu et Niangara elles sont 374, à Buta 84, à Isiro 74. Cependant, seules 12 Femmes veuves militaires sont revenues sur la liste de paie de ce mois de novembre à Dungu.»
Notez que la zone opérationnelle Uele Comprend la province du Haut et Bas Uele ainsi que celle de Tsopo.
Pierre Mungu/Dungu