Photo d’illustration : Un véhicule accidenté à Watsa Moke / Photo droits tiers

3 personnes ont trouvé la mort l’après-midi de ce mardi 24 novembre 2020 dans un accident de circulation sur le tronçon Durba-Aru reliant les provinces du Haut-Uele et de l’Ituri au Nord-est de la RDC.

L’incident s’est produit au tour de 16h au niveau du centre de négoce Ndolomo se trouvant en territoire de Faradje.

D’après le chef de ce village précité, les victimes sont un conducteur de moto et ses deux clientes qui ont été tamponnées par derrière par un véhicule poids lourd de l’entreprise Brasimba :

« Oui un taximen qui a transporté 2 mamans venant du marché de Ndolomo. un véhicule venant de Durba les a broyés tous. 3 morts sur place. On ne sait pas exactement ce qui s’est passé car le véhicule a roulé complément sur eux. La PCR est déjà sur place pour des enquêtes afin d’en savoir plus. Le véhicule a été stoppé au niveau de Boh et le chauffeur arrêté. », témoignage Reginald Arakayo Zombo joint par Orientalinfo.net.

Cet énième accident mortel sur cette route a suscité un soulèvement des villageois en guise de protestation. Ils ont barricadé la route bloquant tout trafic. Les conducteurs des bus et autres véhicules ont stationné soit à Boh soit à plusieurs kilomètres du lieu du drame par peur d’être pris en partie.

Difficile pour l’heure de connaître les causes de cet accident. Toute fois, plusieurs observateurs déplorent régulièrement sur cette route le comportement des conducteurs des véhicules et motos qui laissent à désirer surtout à cause de l’excès de vitesse. Et cela nonobstant plusieurs séries de sensibilisation et vulgarisation du code de la route initiées par la Police de Circulation Routière en partenariat avec la société minière Kibali en faveur de ces conducteurs.

Rédaction