Une moto de marque Tvs bombée et plusieurs biens de valeur emportés dans la maison d’un pasteur de la douzième communauté des Assemblées of God, AOG/12 de la paroisse Tuluba, quartier Edindale en commune de Mendambo, ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, à l’extrême Nord-est de la Rd-Congo.

C’est le bilan d’une opération de vol perpétrée par des bandits non encore identifiés sous une forte pluie qui a arrosé la capitale provinciale, la nuit de mercredi à ce jeudi 24 Novembre.

Ces malfrats qui ont réussi à pénétrer le domicile de ce serviteur de Dieu par effraction, y ont opéré en toute quiétude alors que toute la maisonnée s’endormait. Ce n’est qu’au petit matin que ce clergé s’est réveillé du sommeil pour constater le fait et a suivi sans succès la trace de ses bourreaux, témoigne à orientalinfo.net, le révérend pasteur Tongolo Ndeka Floribert la victime.

« J’ai été visité par des malfaiteurs cette nuit. Quand j’étais dans la chambre, ils ont surgi et forcé la porte. Ils ont pu emporter la moto Tvs bombée et pris quelques biens de valeur puis se sont en allés avec, en la poussant. J’ai suivi la trace jusqu’à l’avenue Marabo et comme la circulation était déjà intense vers l’aube, je n’ai pas su identifier le chemin qu’ils ont emprunté par la suite », a-t-il confié avant d’interpeller les autorités sécuritaires :

« Je demande aux autorités politicoadministratives, et particulièrement celles ayant dans leurs attributions la sécurité, de renforcer le système sécuritaire dans la cité parce que ça ne va pas en tout cas, étant donné que n’est pas pour la première fois. L’autre fois c’était à l’hôpital à côté de nous, et aujourd’hui c’est à l’église. Qu’on puisse un peu sécuriser le milieu parce que sincèrement ça ne va pas », a-t-il plaidé.

Pour votre gouverne, les cas de banditisme nocturne sont devenus reccurents dans la ville d’Isiro depuis quelques semaines. Des bandits en armes blanches opèrent aisément dans des maisons de commerce et des particuliers.

Il y a quarante-huit heures, ces filous ont également foncé la porte d’une officine pharmaceutique dans la nuit de lundi à mardi 22 Novembre courant au rond-point Marabo à l’intersection avec la rue Magbe, dans la cellule Kolu, toujours au quartier Edindale en commune de Mendambo, où ces bourreaux en deux ont blessé à la poitrine le jeune homme qui montait la garde. La victime qui poursuit les soins aux cliniques de l’est dans la ville, avait réussi pour sa part à maîtriser l’un de ses cambrioleurs avant que l’autre ne se volatilise dans la nature.

Les voisins qui sont venus à la rescousse de la victime ont sérieusement lynché ce bandit avant de le livrer à la police qui a intervenu aux petites heures du matin.

Il sied également de noter que cette partie de la ville est actuellement la principale cible des voleurs qui ne laissent passer une nuit sans y signer leurs incursions. Cette situation inquiète davantage la population de ce coin qui vit avec la peur au ventre, alors que des patrouilles nocturnes s’organisent chaque nuit par des éléments de la police sans aucun impact, fait-elle remarquer.

Certains observateurs présument une certaine complicité, soit simplement l’inefficacité des éléments de l’ordre largués sur le terrain. Les autorités urbaines sont donc interpelées!

Isiro, Joël Lembakasi.