Le Gouvernement provincial du Haut-Uele a déposé ce mercredi 25 novembre 2020, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2021 à l’organe délibérant de cette province.

C’est le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim Christian PITANGA MANGANDRO, accompagné des ministres provinciaux en charge du budget, des relations avec l’Assemblée Provinciale, des finances, de l’agriculture ainsi que des membres de cabinet du Gouverneur qui ont fait ce déplacement en vue de remplir cette obligation légale dans le délai selon la loi des finances en République Démocratique du Congo.

Ce projet budgétaire est évalué en recettes, en dépenses et en équilibre à 169.008.179.425,22 Francs Congolais (cent-soixante neuf milliards huit millions cent soixante-dix-neuf mille quatre cents vingt-cinq,vingt-deux) environ 84,5 millions USD soit une réduction de l’ordre d’environ 0,49% du budget rectificatif de l’exercice 2020, rapportent nos confrères de la Cellule de Communication du Gouvernorat.

Cette baisse s’explique par
la réduction de la part des recettes à caractère national alloué à la province du Haut-Uélé, la situation sanitaire due à la pandémie de coronavirus qui a impacté négativement l’économie mondiale et nationale, a expliqué l’autorité provinciale.

M. Pitanga a rappelé aux uns et aux autres que comme jadis, les infrastructures routières, l’agriculture,.. se taillent une fois de plus la part du lion de ce budget.

« Force est de constater que pour l’exercice 2021, le Gouvernement provincial fait de l’agriculture priorité des priorités comme l’a toujours souhaité le Gouverneur Christophe BASEANE NANGAA car c’est un rendez-vous du donné et du recevoir ”, a-t-il souligné.

De son côté, Raphaël EKONDANIDE, rapporteur adjoint faisant intérim du président de l’Assemblée Provinciale s’est félicité du dépôt de ce projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2021 à temps réel tout en rassurant que les élus du peuples vont s’y mettre pour examen et adoption au profit de la province et de la population.

Orientalinfo.net