©Photo, Émilie Badidi

Un groupe de députés provinciaux signataires de la lettre de retrait de confiance à la présidente du bureau, ont entravé pour la deuxième journée consécutive la ténue des plénières à l’organe délibérant du Bas-Uele au Nord de la République Démocratique du Congo.

Ils empêchent l’accès en salle de plénière à l’honorable Augustine Dako pour défaut de qualité après le dépôt de cette lettre.

Ces élus mécontentements au nombre de 5 au total ont barricadé avec les chaises et sifflets l’entrée aux membres du du bureau de l’organe délibérant en la salle de plénière. Ils affirment leur détermination à aller jusqu’au bout de leur démarche.

“ Selon le règlement d’ordre intérieur de notre institution La présidente à qui nous avons déjà retiré notre confiance n’a plus qualité pour convoquer les plénières. Mais, elle a convoqué la plénière en violation de la loi. Elle doit être attendue préalablement avant toute chose sur les griefs mis en sa charge. Maintenant, seul le vice-président qui doit convoquer la plénière. ” a expliqué l’honorable Annie Drandru, l’un des manifestants.

De son côté, la présidente de l’Assemblée provinciale, l’honorable Augustin Dako déplore ce comportement qui risque de rattrapé les manifestants.

“ On ne sais pas ce qu’ils veulent de la province. Nous les laissons consommer jusqu’à trois fois pour des dispositions pratiques de règlement. Nous ferons le rapport à la hiérarchie. Demain encore il aura plénière. Nous laissons le temps au temps. Nous ne pouvons pas agir comme eux.  » a-t-elle dit.

À l’ordre du jour de cette plénière qui peine à se tenir, il y a notamment l’examen du retrait de de la confiance à la présidente par quelques députés et la motion incidentielle du député Justine demandant à la plénière d’accorder la suspension de la poursuite judiciaire contre le vice-président président et la constitution d’une commission ad hoc pour l’élaboration du projet de la dotation de l’Assemblée provinciale.

Orientalinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici