Les rebelles ougandais ADF ont investi dans la nuit du jeudi a ce vendredi 25 novembre la chefferie de Bashu, en territoire de Beni province du Nord-Kivu, a l’est de la République Democratique du Congo.
Selon la nouvelle société civile congolaise du territoire de Beni par le biais de son coordonnateur Moïse Kiputulu, aucun civil n’a trouvé la mort au cours de cet inscursion , grâce a l’intervention rapide des FARDC, qui a vite contenu l’ennemi et maîtrisé la situation.
« Les bruits des bottes ont été d’abord entendus par les habitants. Cependant nous avons alerté les militaires, ils ont vite réagi, si non la situation serait grave » a-t-il souligné.
Lors des échanges de tirs les forces loyalistes ont réussi à neutraliser trois rebelles ADF, une défaite qui a motivé la fuite des ces djihadistes vers les graben.
« Dès l’entrée de ces ADF les FRADC ont montré leur puissance sur ces assaillants et neutralisé 3 d’entre eux » a-t-il enchaîné.
Cet acteur de la société civile, poursuit que ces djihadistes rodent toujours dans plusieurs villages du territoire de Beni, malgré leur défaite. C’est entre autres dans le secteur ruwenzori et dans la chefferie de Bashu, ce dernier visent actuellement les institutions sanitaires.
« Les mouvements des rebelles sont signalés à Kitsimba, livano, vusegheseghe dans le groupement Buliki, cette même matinée. C’est pourquoi les autorités doivent voir comment protéger les structures sanitaires car elles sont leurs cibles, actuelles », a renchéri Moïse Kiputulu.
Aumoins quatre structures sanitaires sont déjà incendiées depuis juin dernier par les ADF dans le territoire de Beni notamment, celle de kalunguta, kabasha sur la route Beni-Butembo, celle de la commune rurale de LUME et de Maboya.
Nzangura kwavingiston le nègre