Un commerçant âgé de près de 40 ans est mort après avoir vomi suffisamment du sang la nuit de dimanche 25 à ce lundi 26 novembre 2018 dans une boutique au marché régional de Surur Bourg/Duembe dans la cité minière de Durba en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé.
Le défunt orginaire de la licalité de Luhutu, en territoure de Lubero, dans le Nord-Kivu était revenu à peine une semaine de Butembo où il y était parti pour des soins à l’hôpital de Katwa car souffrant depuis plusieurs mois de la cage thoraxique à la suite d’un probable empoisonnement. Une maladie de longue date pour laquelle il avait déjà subi plusieurs interventions chirurgicales renseignent ses proches.
Après avoir passé une journée du dimanche s’occupant à ses activités quotidiennes, il faira une forte hématémèse et mort sur le champs au tour de 00h20′. Les éléments de sécurités accourus sur le lieu après l’alerte ont vite ordonné l’isolement de son cadavre jusqu’à l’arrivée d’une équipe médicale conduite par le medecin chef de zone Joseph Angoyo sous la supervision du coordonnateur de l’administration renforcée le commissaire supérieur principal Bruno Matela sous le coup de 9h30′ pour procéder au prélèment des échatillons, désinfecter le lieu et ordonner un enterement sécurisé par un personnel qualifié.
S’exprimant à la presse, le numéro un de la zone sanitaire de Watsa a indiqué qu’il est encore trop tôt de parler d’un cas suspect d’Ébola au vu du contexte entourant cette mort. Toute fois, le docteur Joseph Angoyo invite la population à rester vigilante et à ne pas céder à la panique jusqu’à l’annonce des résultats du laboratoire. Les autorités sanitaires et les services de sécurité travaillent en synergie pour répertorier toutes les personnes contacts de la victime pour un suivi régulier et son lieu de travail restera aussi bouclé par la police. Pendant ce temps, tout cas similaire doit aussi être immédiatement reporté aux structures sanitaires les plus proches. L’observance des règles hygiénique reste de rigueur martèle-t-il.
Rappelons que la fièvre hémorragique à virus Ebola sévit depuis le 1er octobre dernier dans la région de Beni au Nord-Kivu et l’Ituri. Au Total: 412 cas, dont 236 décès soit 57,2% ont été enregistrés jusu’à la dernière semaine et 35.389 personnes vaccinées contre ebola selon le ministère congolais de la santé publique.
Héritier MUNGUMIYO