Les réactions s’intensifient suite au triste incident survenu récemment dans la localité de Sambia, dans le territoire de Dungu, où une rixe a éclaté entre les chefs des localités d’Akuwa et de Sambia, au sujet d’une prétendue dispute concernant les limites administratives entre ces deux entités voisines.
Le chef de la chefferie de Logo Ogambi, sa majesté Obote Sirika, s’exprime enfin sur cette situation déplorable qui menace l’harmonie qui règne entre son entité et la chefferie de Wando (Dungu), dirigée par sa majesté Constant Lungagbe, avec qui il entretient d’excellentes relations.
De manière résolue, M. Obote condamne fermement le drame qui s’est joué entre ces deux personnalités coutumières, tout en précisant que cela ne concerne en aucun cas le peuple logo et Zande, qui n’ont jamais connu de conflits par le passé :
« Je dénonce avec la plus grande force le comportement indigne des chefs des localités d’Akuwa et de Sambia. Cet acte inacceptable n’implique ni ma chefferie ni celle de Wando, dirigée par Constant Lungagbe avec qui nous sommes en pleine harmonie. D’ailleurs, les Zandes et Logo sont des membres d’une même famille. Ces deux réfractaires seront traduits en justice pour leurs actes inappropriés », a déclaré Jean Obote Sirika avec indignation.
Cette autorité coutumière appelle la population à la sérénité et à la préservation d’une paix durable pour l’union du peuple logo et Zande, qui ont pour vocation de vivre ensemble, en se basant sur l’héritage de leurs ancêtres.
Xavier Tereka