Ph. Celcom

L’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, est arrivé à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele en début d’après-midi de ce dimanche 28 Novembre 2021 avec à sa suite une délégation des parlementaires et des religieux catholiques. Ce prélat catholique y est pour un pèlerinage spirituel en marge de la commémoration du 57è anniversaire du martyr de la bienheureuse Marie Clémentine Anuarite Nangapeta, le 01 Décembre prochain.

Au pied de l’avion à l’aéroport National d’Isiro-Matari, le religieux catholique a ému le vœu de voir la bienheureuse Anuarite être proclamée sainte :

« Isiro, c’est le lieu où nous conservons les reliques de la bienheureuse Anuarite. Nous y venons pour un pèlerinage spirituel avec le caucus des députés nationaux et quelques sénateurs pour un motif strictement spirituel. Nous sommes là pour faire un pèlerinage et nous allons faire le parcours jusqu’à Wamba avec la grande célébration du premier Décembre, jour prévu au calendrier pour la bienheureuse Anuarite. », a-t-il dit.

À Ambongo poursuivre :

« Le sanctuaire qui est en construction a le statut de sanctuaire national, ça ne doit pas seulement rester un souci pour l’évêque d’Isiro, mais ça doit être un souci pour toute l’église catholique du Congo, c’est aussi une fierté pour une nation. Mon souhait c’est que mon passage ici puisse donner un coup d’accélérateur à ce processus. Au delà de la construction d’un bâtiment, c’est aussi notre souhait que la bienheureuse Anuarite soit proclamée sainte, par ce qu’elle déjà bienheureuse et il reste l’étape de la canonisation ».

Soulignons le, plusieurs délégations séjournent déjà à Isiro cette semaine depuis Kinshasa pour la même cause. Dans cette perspective, la première dame de la république est également attendue dans l’ancienne capitale de l’or vert le mardi 30 Novembre.

Rédaction.