Se confiant à TOP CONGO FM ce samedi 28 novembre, le député national Samuel Adubang’o Awotho, précise que les auteurs de ce plan machiavélique sont des éléments maï maï qui proviendraient du Nord-Kivu via la forêt de Mambasa (Ituri).

Leur cible principale reste les éleveurs Hema vivant dans la province du Haut-Uele pour des éventuels massacres et tueries. Selon leur programme, le début de cette attaque serait prévue au 15 décembre prochain affirme cet élu du peuple :

« les attaques sanguinaires et inhumaines se préparent contre nos frères hema ainsi que leurs biens qui sont en province du Haut-Uele par les maï maï qui viendront du Nord-Kivu en passant par la forêt de Mambasa. Alors cette situation, nous ne pouvons pas laisser ça d’une façon inaperçue. La protection de la population et de leurs biens est une obligation constitutionnelle de notre pays. Raison pour laquelle nous n’accepterons jamais que le sang de nos frères innocents coule sur le sol de notre pays pendant que la communauté tant nationale qu’internationale soient déjà alertées par un élu du peuple ».

L’élu de la circonscription électorale de Mahagi qui affirme se ressourcer à la base, indique dans ses interventions que les Hema seraient faussement assimilés par ses semeurs de la mort à des éleveurs étrangers Mbororo très actifs dans cette partie du pays pour des motivations non élucidées.

« Nous avons eu la chance de tomber sur un audio pendant qu’ils sont de monter leurs histoires contre nos frères et nous avons de preuves. Les jours à avenir, nous pourront les brandir. On a essayé de vérifier et revérifier et, on se rend compte qu’il y a quelque chose qui se prépare dans cet angle là contre nos frères qui vivent avec leurs bêtes dans le Haut-Uele. »

Pas de réactions jusque-là enregistrées du côté des autorités politico-sécuritaires de la région face à cette alerte.

Orientalinfo.net