Après plusieurs patrouilles menées par les Forces Armées de la République Démocratique du congo, FARDC, dans le graben en cheffrie de Bashu, territoire de Beni au Nord-kivu dans la partie orientale de la Rd-Congo, nombreuses personnes qui étaient prises en notages dans plusieurs entités du secteur ruwenzori et dans la chefferie de bashu, ont recouvré leur liberté.
Il s’agît d’abort de vingt civils libérés le dimanche 27 novembre dernier, après des combats intenses dans la vallée de Mualika où les rebelles terroristes ougandais ADF positionnent leurs bastions.
Dans l’avant-midi de ce lundi 28 novembre 13 autres citoyens ont regagné leurs familles après plusieurs jours de captivité.
L’information est confirmée par le porte-parole des opérations sokola 1 grand nord, le capitaine Antony mwalushayi.
La nouvelle société civile congolaise, coordination territoriale de Beni, félicite la bravoure des éléments loyalistes et sollicite la poursuite des offensives, surtout dans le graben où ces assaillants planifient leurs actes barbares.
<<Oui après les patrouilles des FARDC dans la vallée de Mualika, une trentaine des personnes viennnent d’être libérées, une chose que nous félicitons beaucoup. Néanmoins nous demandons aux Fardc de poursuivre l’ennemi où il se cache pour venir masacrer les populations civiles>>, a indiqué Moïse Kiputulu, coordonateur de cette structure citoyenne en territoire de Beni.
Cet acteur civil invite les habitants de cette région à la vigilance et au raforcement du mariage civilo-militaire.
*Nzangura Kwavingiston le nègre*