L’organisation non gouvernementale  » Augustins à travers le monde » ( ATM) a procédé le samedi 27 novembre dernier, à l’inauguration des bâtiments du centre de formation professionnelle au profit des victimes des atrocités et exactions commises par des rebelles LRA (Lord’s Résistance Army) en vue de faciliter leur réinsertion sociale et économique à Dungu, dans la province du Haut-Uele au nord Est de la république démocratique du Congo.

L’érection de ces bâtiments s’inscrit dans le cadre de la mise en ouvre du projet  » August center  ».

La cérémonie inaugurale est partie d’une messe d’action de grâce dite par l’abbé Jean Pierre Bagudekia, directeur de la commission diocésaine justice et Paix du diocèse de Dungu- Doruma entouré des pères OSA et Abbés diocésains en présence des autorités locales, les membres du comité local de sécurité, les différentes forces vives en place et l’organisation Allemande Misereror, bailleur de fonds représentant ainsi la fédération Augustinienne Allemande venue pour la circonstance.

Dans son allocution, père Blaise Mbikoyesu Mersi, manager dudit projet et coordonateur de l’ONG ATM s’est montré très confiant :

« Nous avons été tous d’une manière à une autre victimes des atrocités et exactions des rebelles LRA depuis 2007 et 2008. Certains parmi nous étaient tués, les autres apportés en brousse, d’autres encore ont quitté leur milieu de vie. Et surtout les enfants et jeunes victimes des ces atrocités ont perdu l’espoir de vivre […] Ce centre a pour objectif de développer un programme de réinsertion sociale et économique aux ex-enfants soldats et jeunes vulnérables », a-t-il expliqué.

Prenant la parole, l’abbé Jean-Pierre Bagudekia, directeur de la CDJP qui a représenté l’administrateur apostolique du diocèse de Dungu-Doruma monseigneur Émile Mushosho dans cette activité a, de prime à bord, remercié les exécutants pour pour cette concrétisation avant d’appeler ces jeunes à s’approprier ce projet en étant actifs dans l’apprentissage.

Par ailleurs, il recommande à ses animateurs de bien «rester dans le strict respect de la vision de bailleurs ».

Message réitéré également par son le représentant du chef de la chefferie Wando dans la cérémonie. Marc Gbiadi exhorte les animateurs de voir comment étendre ce projet dans l’ensemble du territoire voire les territoires voisins qui regorgent également de nombreuses victimes et vulnérables. Il souhaite également voir une bonne collaboration avec les autorités polico-administratives et coutumières en place dans la réalisation de ce projet.

Il sied de signaler que pour la première phase, ces jeunes seront formés en coupe et couture, menuiserie, agronomie et Agro pastorale.

Ce projet d’une durée de trois ans environ, compte à ce jour plus de 300 bénéficiaires.

Pierre Mingu Guma / Dungu