Le directeur général de l’entreprise aurifère Kibali Gold Mine Charles Wells a annoncé ce jeudi 29 novembre 2018 que sa société envisage désormais geler l’argent de 15% de la redevance minière due aux Entités territoriales Décentralisées (ETDs).
Annonce faite lors de sa traditionnelle réunion trimestrielle avec les représentants de la communauté tenue dans la salle polyvalente de Durba, en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé. Les autrorités politico-administratives et de l’administration renforcée étaient de la partie.
La décision intervient dix jours après la recommandation de l’assemblée provinciale du Haut-Uélé, en joignant au gouverneur de province l’annulation du protocole d’accord avec les ETDs de Watsa et Faradje tablant sur les mécanismes de perception de ce fonds par le gouvernement provincial jugé illégal par les élus provinciaux.
Pour Charles Wells, Kibali Gold Mine attend la clarification sur ce dossier au regard de la loi pour s’acquitter de son obligation. En attendant, ce fonds sera mis dans un compte en suspens pour éviter toute confusion et contestation possibles a-t-il précisé.
» En principe, Kibali ne s’oppose pas au payement de cet argent. Nous sommes toujours prêts à continuer à le verser comme exige la loi. Toute fois, nous attendons que l’organe attitré nous soit indiqué pour ce faire, que toutes les conditions soient réunies pour pouvoir payer cet argent aux ETDs. Ainsi, nous allons mettre cet argent dans un compte en suspens jusqu’à la clarification du mécanisme de sa perception. Pour l’heure, nous n’allons plus payer cet argent auprès du gouvernement provincial du Haut-Uélé juqu’à nouvel ordre. Donc, ce n’est pas à Kibali de décider mais, nous allons seulement suivre ce que la loi nous demande de faire ».
Rappelons que c’est depuis le 19 novembre dernier que l’organe délibérant du Haut-Uélé a recommandé l’annularion du fameux protocole d’accord sur la redevance minière signé le 07 septembre dernier entre la province et les ETDs de Watsa et Faradje. Le dossier a fait coulé beaucoup d’encre et de salive avant ce revirement.
ORIENTALINFO.NET