Le grand projet baptisé RHINO pour l’éclairage Public par photo-solaire voltaïque dans la ville d’Isiro, projet initié par le gouvernement provincial du Haut Uélé tend bientôt à se concrétiser. Les camions transportant les matériels notamment les 700 poteaux ainsi que leurs accessoires qui ont été commandés par l’exécutif provincial, sont arrivés ce jeudi 29 novembre 2018 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé.

Ceci intervient après la première étape qui consistait à créer les socles devant porter ces poteaux dans les grandes artères de la ville d’Isiro.

Une action publique de l’exécutif provincial saluée par la coordination provinciale de la société civile forces vives du Haut Uélé pour le réalisme et félicite le gouvernement provincial pour cette oeuvre. John Mangwengasa, coordonnateur provincial de cette structure citoyenne a profité de l’occasion pour appeler la population de la ville d’Isiro à s’approprier ce projet. L’arrivée de ces poteaux doit rassurer même les plus sceptiques face à la gouvernance Lola Kisanga a-t-il dit.

Rapelons que le 19 novembre dernier, l’autorité provinciale de retour de sa tournée chinoise avait indiqué avoir réussi à mettre un dispositif d’acquisition d’une centrale photovoltaïque de 40 mégawatts avec l’accompagnement du fonds de développement Chine-Afrique dans le domaine énergétique. Une fois acquis, 50% de ces mégawatts seront installés dans la ville d’Isiro et le reste sera reparti pour desservir les autres territoires de la province, Watsa excepté car étant déjà suffisamment nanti.

Franck DUABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici