En République Démocratique du Congo, le chef de l’État Félix Tshisekedi s’adresse à la jeunesse congolaise ce mercredi 30 novembre 2022 dans la salle de congrès du palais du peuple. Son intervention sera axée sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays surtout la nouvelle guerre d’agression injustement imposée à l’est par le Rwanda via sa branche du M23 dans l’indifférence totale de la communauté internationale.
En marge de cette adresse du commandant suprême de l’armée qui mobilise depuis un temps pour la sauvegarde de la souveraineté nationale, chaque province du pays se fait représenter avec 5 délégués des structures juvéniles sous la conduite de leur ministre provinciaux de la jeunesse.
Mais, curieusement la province du Haut-Uele se voit sous-représentée faute des moyens nécessaires, dénonce le mouvement de la jeunesse du 12 août/Asb [ndlr : allusion faite à la journée de la jeunesse].
Pour le coordonnateur de du MJ12, c’est une preuve supplémentaire que la jeunesse du Haut-Uele n’est pas une priorité pour le gouvernement provincial.
« Nous jeunes du Haut-Uele nous sommes indignés contre nos autorités Provinciales.
Pour la participation des jeunes au congrès initié par le Chef de l’Etat son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, le Conseil National a envoyé une invitation pour 5 jeunes par Province sous la prise en charge du Gouvernement Provincial et d’autres Provinces ont envoyées 5 jeunes mais le Haut-Uele a envoyé 2 et la raison donné par le gouvernement provincial est qu’il n y a pas d’argent. Nous nous demandons est ce que nos Gouvernants veulent promouvoir la jeunesse que nous sommes ? », s’interroge Nonce René Eyaka Guevara.
À lui d’ajouter :
« Pour ce qui concerne la jeunesse les autorités Provinciales ne s’y penchent pas mais lorsqu’il s’agit des activités politiques pour le populisme, c’est à ce moment qu’on l’intéresse. La jeunesse du Haut-Uele est active et apte mais elle manque l’encadrement, la formation et la promotion. Tout est politisé. Nous sommes indignés. Tout est clair les différents conseils des jeunes Urbain, Provincial et territoriales n’ont pas des bureaux ni un font de fonctionnement ».
Et comme si cela, ne suffisait pas, le ministre provincial de la jeunesse du Haut-Uele, n’a pas non plus fait le déplacement pour Kinshasa contrairement à ses collègues d’autres provinces du pays.
Le MJ12 appelle le Ministre National de la jeunesse et le Président de la République de s’occuper personnellement de la question de la jeunesse Haut-Uelienne au regard de ce sabotage implicite de ce congrès d’une importante capitale pour l’intérêt du pays.
Notez que la délégation de chaque province devrait être composée d’une délégation de 5 jeunes dont le président et secrétaire exécutif du conseil provincial de la jeunesse, du président des étudiants et deux autres jeunes des associations.
Nanou Mokuba