La coordination provinciale de la société civile du Congo dans le Haut-Uele, a appelé dimanche 29 novembre, le député national Samy Adubang’o de fournir plus de précisions sur ses allégations faisant étant d’une probable attaque planifiée par les maï maï contre les éleveurs Hema vivant dans la province du Haut-Uele.
Pour le coordonnateur de cette structure citoyenne, l’alerte de cet élu de l’Ituri qu’il faut prendre très au sérieux reste toute fois imprécise sur plusieurs aspects :
« Le Haut-Uele est une province très pacifique et hospitalière. Et nos frères Hema y vivent depuis l’époque de commissaire de district Rwabona. Depuis tous ces temps, nos frères Hema qui sont des congolais ont occupé des savanes, acheté des concessions par-ci par-là et personne ne les empêche d’y vivre paisiblement. Au contraire, nous enregistrons régulièrement des plaintes de nos populations pour la destruction de leurs champs par leur cheptel ».
À lui d’ajouter :
« Ce qui nous étonne est que ces maï maï qui viendraient attaques nos frères hema vont quitter le Nord-Kivu en passant par Mambasa pour arriver dans le Haut-Uele sans commettre aucune exaction sur les hema de l’Ituri. Le député Adubang’o doit nous dire comment vont-ils le faire pour aller dans quelle partie du Haut-Uele, dans quelle localité précisément ? Nous ne voulons pas qu’on puisse nous transposer l’esprit sanguinaire ici »
La SOCICO exhorte les autorités politico-ainistratives et sécuritaires tant nationales que provinciales à ne jamais minimiser cette alerte de cet élu du peuple.
« Il faut demander à ce député sonneur d’alerte de pouvoir fournir des explications claires et précises sur ses allégations ».
Par ailleurs, cette structure citoyenne redoute que cette dénonciation soit un ballon d’essai lancé dans l’opinion en prévision d’une potentielle transposition des guerres tribalo-ethniques dans le Haut-Uele pourtant connu pour son hospitalité et sa paix légendaires au cas où son auteur n’arrivait pas à bien renseigner les services attitrés.
De son côté, le gouvernement provincial par la bouche de son ministre de l’intérieur, sécurité et ordre public parle des rumeurs jusque là en circulation dans les réseaux sociaux. Crispin Alibu Uwete appelle la population au calme.
Rappelons que le weekend dernier, le député national Samy Adubang’o, a affirmé détenir des informations faisant état d’une attaque sanguinaire en préparation contre les éleveurs Hema vivant dans le Haut-Uele par maï maï qui proviendraient du Nord-Kivu via la forêt de Mambasa (Ituri).
Héritier Mungumiyo