Le boutiquier mort la nuit du dimanche 25 au lundi 26 novembre 2018 au marché régional de Susur Bourg/Duembe en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé n’a pas contracté la maladie à virus ebola. C’est le résultat du laboratoire officiel effectué sur les échantillons prélevés par les autorités sanitaires qui l’indique.
Selon le médecin chef de zone sanitaire de Watsa, ces résultats se sont avérés négatifs après examen.
» les résultats se sont avérés negatifs. Ça nous pousse à lever toutes les dispositions préventives prises sur le lieu notamment le bouclage des boutiques et les personnes contacts mises sous surveillance ».
Toute fois, le docteur Joseph Angoyo indique que la population de Watsa et ses environs se trouvant dans la zone en alerte maximale doit continuer à demeurer vigiligalante et maintenir l’observance des mesures d’hygiène pour éviter toute surprise désagréable. Il s’agit notamment du lavage des mains avec de l’eau chlorée et d’autres mesures prophylactiques préconisées par l’Organisation Mondiale de Santé.
Rapelons que le défunt ayant fait une forte hématémèse, orginaire de la licalité de Luhutu, en territoure de Lubero, dans le Nord-Kivu était revenu une semaine avant sa mort de Butembo où il y était parti pour des soins à l’hôpital de Katwa, ce qui a accentué la suspicion. C’est une deuxième fausse alerte sur un cas suspect de la maladie à virus ebola en territoire de Watsa qui pour sa communication avec le Nord-Kivu pousse souvent les autorités sanitaires et politico-administratives à prendre au très serieux tout cas présentant des symptômes apparentés à ceux d’ebola.
De son côté le géant minier du Haut-Uélé, l’entreprise Kibali gold mine ne ménage aucun effort pour sensibiliser la population vivant au tour de sa mine à Doko sur la nécessité de se protéger anticipativement contre la maladie à virus ebola sévissant dans la région de Beni-Butembo au Nord-Kivu et l’Ituri depuis août 2018.
ORIENTALINFO.NET