Le nonce apostolique en RDC, Monseigneur Mitja Leskovar qui séjourne à Isiro chef lieu de la province du Haut-Uele, au Nord-est de la république démocratique du Congo a apporté plus de précisions concernant le processus de la Canonisation de la bienheureuse Anoalite, longtemps voulue par les fidèles de l’église catholique.
C’était au cours d’une interview accordée à la
presse ce dimanche 01 décembre au sortir d’une célébration eucharistique qu’il a présidée à Isiro où il est venu représenté le Pape François à ce grand événement de commémoration de 60 ans de la mort de la bienheureuse Anoalite Nengepeta.
Devant la presse, sans tergiverser, le nouvel émissaire du Vatican en RDC laisse savoir ‘qu’il faut une bonne préparation et plaide pour l’intercession des fidèles pour la documentation des miracles :
»Ce qui est très important dans le processus de canonisation, c’est surtout un miracle bien documenté. Et c’est pour ça que j’ai invité aussi les fidèles à demander le miracle par l’intercession de la bienheureuse Anoalite et après le miracle il faut se référer aussi à l’entretien de l’église parce que ça doit être bien préparé et tout écrit, documenté avec les témoignages de la manière que les commissions compétentes au Vatican peuvent faire le travail. » a-t-il fait savoir
Il sied de noter que la ville d’Isiro chef-lieu de la province du Haut-Uele va vibrée au rythme de la commémoration de 60 ans de l’anniversaire de la mort de la bienheureuse Anoalite Nengepeta Marie-Clémentine assassinée le 1er décembre 1964. Initialement prévu pour ce dimanche, l’activité a été repoussée pour ce lundi 02 décembre 2024. Tout se déroulera en présence du président de la République, de la première ministre et une forte délégation gouvernementale ainsi que des pèlerins.
Orientalinfo.net