Des jeunes du territoire d’Aru dans la province de l’Ituri ont enlevé et saccagé ce mardi 01 décembre, tous les postes de péage de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI) opérationnels dans ledit territoire.
Il s’agit notamment des postes de péage érigés à Apinaka, Route watsa, Nyori, Agaa, Nderi Nini et Rond point Kamaka.
Une situation consécutive à la réclamation de la réhabilitation des routes et la relève immédiate de l’administrateur du territoire. Elle marque également le déclenchement de l’incivisme fiscal dans cette contrée de l’Ituri jusqu’à nouvel ordre.
D’après le président du conseil territorial de la jeunesse d’Aru, la police a réussi à appréhender quatre jeunes dont notamment son vice-président, le président du conseil local de la chefferie de Lu et deux membres de la jeunesse lors de cette opération du dégagement de la route.
« La cassure des barrières est une première action que les forces vives ont entamée. Il y a encore une autre opération de grande envergure qui se prépare . Sans la réhabilitation des routes nous allons militer jusqu’à obtenir gain de cause.», insiste Issa Atsidri.
Rappelons que les forces vives du territoire d’Aru ont annoncé passer à la vitesse supérieure à travers l’incivisme fiscal et d’autres actions citoyennes pour réclamer la réhabilitation des routes axe Aru-Ngote, Aru-Kengezi base, Rond point Kamaka-Kitambala se trouvant en état de délabrement très avancé. Elles exigent également le départ sans condition de l’administrateur dudit territoire accusé d’entretenir un climat malsain de travail avec ses collaborateurs en particulier les chefs coutimiers. Outre ces revendications, le territoire d’Aru se sent marginaliser dans les actions du gouvernement provincial depuis l’accession de Jean Bamanisa Saïdi à la tête de l’Ituri.
Orientalinfo.net