Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, a confirmé, lors d’un meeting organisé ce samedi 30 novembre 2024 à Isiro, la régularisation des dossiers des chefs coutumiers du Haut-Uele, par le biais d’un arrêté signé par le ministre de l’Intérieur. Sécurité  et affaires  coutumières, Jacquemain Shabani, en réponse à la demande formulée par le gouverneur de province, Jean Bakomito :

« Je suis ravi de vous voir si nombreux aujourd’hui. Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a officiellement reconnu les chefs coutumiers de la province du Haut-Uele. À partir de maintenant, ce secteur ne rencontrera plus de difficultés. Vous êtes désormais reconnus, et nous nous efforcerons de suivre vos préoccupations et vous serez rémunérés. Je vous encourage à servir la nation, car vous êtes mes représentants dans vos localités respectives. J’attends beaucoup de bonnes initiatives de votre part. Prenez soin de vos territoires, protégez-les et encadrez la jeunesse. », a-t-il  lancé à  l’égard des gardiens  coutumes lors de son meeting au Rond-point Patrice Emery Lumumba.

Cette reconnaissance des chefs coutumiers par le Chef de l’État est le résultat d’une démarche soutenue par le gouverneur de province du Haut-Uele, Jean Bakomito, qui s’engage à rétablir le pouvoir coutumier dans sa province pour favoriser le développement du pays depuis la base, en accord avec la vision du Président Félix Tshisekedi.

Rédaction