À l’occasion de la célébration de la journée mondiale du sida la société Kibali Gold Mine a organisé ce samedi 1er décembre une manifestation en la salle Rhino de Doko dans le cadre de sensibiliser la population au dépistage volontaire.

Présent à cette manifestation, le chef du bureau provincial d’hygiène et santé publique Haut-Uélé en séjour en territoire de Watsa, a fait savoir que la province du haut-uélé reste la plus grande partie de la Republique Démocratique du Congo attaquée par ce fléau avec 6,7% de prévalence alors que l’ensemble du pays est en moins de 1%. Le Docteur Josin Olongo appelle les habitants au dépistage volontaire et régulier pour connaître chacun son statut sérologie pour faire face à cette situation.

Il faut rappeler que la journée Internationale du sida est célébrée chaque 1er décembre. En 2018, elle est placée sous le thème « connais ton statut » au niveau mondial et « Mobilisons-nous pour le dépistage du VIH pour en finir d’ici 2030 » en RDC.

L’ONUSIDA estime que le dépistage du VIH est essentiel pour étendre la couverture du traitement et s’assurer que les personnes vivant avec le VIH puissent mener une vie productive et en bonne santé. Malgré des progrès considérables, 37 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH et un quart d’entre eux ne sait pas qu’il est porteur du virus. « Encourager chacun à connaître son état sérologique vis-à-vis du VIH » est la priorité et le thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida pour l’année 2018. En effet, de nombreux obstacles au dépistage du VIH persistent, comme la stigmatisation et la discrimination qui continuent de dissuader les individus de faire le test.

Pourquoi faire un test de dépistage du VIH?

Dans le monde, 37 millions de personnes vivent avec le VIH, le nombre le plus élevé jamais enregistré, mais un quart ne sait pas qu’il est porteur du virus.
Connaître votre statut VIH présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un point d’entrée essentiel pour le traitement, la prévention, les soins et les services de soutien du VIH. Les personnes séropositives pour le VIH doivent immédiatement suivre un traitement antirétroviral pour rester en vie et en bonne santé et, lorsque la suppression de la charge virale est atteinte, prévenir la transmission du virus.

Connaître son statut VIH permet également aux personnes de prendre des décisions informées sur les options qui existent en termes de prévention du VIH, notamment des services de prévention chez les enfants, des préservatifs masculins et féminins, des services de réduction des risques pour les utilisateurs de drogues injectables, la circoncision masculine volontaire et la pré-exposition et prophylaxie post-exposition

R.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici