« Pleurer avec ceux qui pleurent », cet extrait du verset biblique Romain 12 : 15 trouve son accomplissement dans le geste de compassion et d’amour que vient de poser le chef de l’Etat Félix Tshisekedi en faveur des fils et filles endeuillés par le décès inopiné d’Autsai Asenga Médard, l’une des figures politiques emblématique du coin.
C’est James Kenda, autorité morale du parti politique CFC qui l’a fait savoir au terme d’une interview accordée à la presse ce mardi 03 décembre 2024 à Isiro ou il séjournait pour accueillir le président de la république démocratique du Congo et participer aux 60 ans de martyre de la bienheureuse Anuoarite Nengampeta Marie clémentine.
Il a de l’occasion invité les filles et fils de la grande orientale à venir rendre les dernières hommages les plus méritées à ce baobab qui s’est en allé qui son corps est attendu au plus tard le 8 décembre prochain.
» Le chef de l’Etat a pris en charge le rapatriement du corps de notre baobab depuis Kinshasa jusqu’à Aru. Il faut dire aux enfants de la grande orientale que c’est l’amour quil nous a montré. C’est pourquoi nous invitons tous les enfants de la grande orientale à venir accueillir le corps de notre papa Autsai et l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure. La date est connue ça sera entre le 7 ou le 8 de ce mois, son corps sera déjà ici . » a t-il révélé
Il sied de noter que Médard Autsai Asenga, homme politique d’exception, ancien gouverneur de la province Orientale et co-fondateur du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), est décédé le vendredi 22 novembre dernier à l’âge de 82 ans. Autsai Asenga, surnommé affectueusement « Baobab » pour sa stature imposante et son influence dans la région, est mort des suites d’une maladie, selon un communiqué officiel de la Chambre çahaute du Parlement congolais.
Né le 2 janvier 1942, Médard Autsai Asenga a marqué l’histoire de son pays par son rôle de gouverneur de la province Orientale de 2007 à 2012. Il a contribué à façonner le paysage politique et administratif de cette vaste région de l’Est du pays. Son parcours a été une succession de moments déterminants, où il s’est distingué par son leadership et sa capacité à rallier les forces vives de la nation autour de projets de développement.
Ariko Timothée