Des détenus dans une cellule de la prison centrale de Watsa ©Orientalinfo.net

L’information rapportée à Orientalinfo.net ce jeudi 03 décembre, est confirmée par le directeur de cette maison carcérale.

D’après Floribert Mupaya Nekawe, cet incident qui n’est pas le premier du genre, est survenu dans la nuit du dimanche au lundi 30 novembre.

Le détenu décédé est un homme âgé d’une trentaine d’années. Il était arrêté et poursuivi pour viol sur mineur commis dans un village situé dans la périphérie de Watsa Centre. Il aurait été copieusement rossé par la population avant son arrestation quelques jours plutôt. Il est mort par manque de soins appropriés et son corps a été restitué à sa famille pour inhumation, a-t-il expliqué avant de lancer un SOS en faveur des occupants de cette prison.

Des informations corroborées par des sources judiciaires du parquet près le tribunal de paix de Watsa, déplorant la dégradation discontinue des conditions carcérales au sein de cet établissement de correction devenu un mouroir. Les détenus s’y trouvant font face à la pénurie de nourriture, d’eau potable et de médicaments nécessaires. Ils survivent grâce à l’assistance des personnes de volonté et des confessions religieuses.

Récemment, le gouvernement provincial a lancé les travaux de la construction des nouvelles cellules de cette prison, vieille de l’époque coloniale, afin d’y améliorer les conditions de détention des prisonniers.

Héritier Mungumiyo