Me JEAN BAKOMITO, bâtonnier du barreau près la cour d’appel du Haut-Uélé dimanche 02 décembre 2018 à Durba/ photo, Martyn A.

Le bâtonnier du  barreau près la cour d’appel du Haut-Uélé a indiqué dimanche 02 décembre 2018 que cette jeune structure installée à peine deux mois se trouve sur le bon rail. Maître Jean BAKOMITO s’exprimait lors d’une interview accordée à la presse à l’occasion de ses  séjours en territoire de Watsa, capitale économique provinciale

Une interview qui intervient au lendemain de la passation du premier  texte d’admission  à la liste de stage dans ce barreau organisé du 29 au 30 novembre dernier à Isiro. Les 29 participants à ce concours sont à ces jours en attente des résultats et prêteraient serment  début 2019. Ceci marque l’histoire du barreau en général et celle du barreau du Haut-Uélé en particulier a-t-il précisé.

Ce premier concours organisé par le conseil de l’ordre ne dédouane pas malheureusement le barreau du Haut-Uélé des multiples défis à relever à sa première année d’existence. Toute fois, Me Jean BAKOMITO reste très optimiste sur le rayonnement dudit barreau.

« Vous le savez, le début a toujours été difficile. Tant de problèmes aux quels nous devons faire face car il faut asseoir le barreau, il faut  partager les expériences avec les autres barreaux, il faut équiper le barreau en infrastructures, le renforcement des membres de notre barreau. Mais nous essayons de nous organiser et nous croyons que nous y arriverons. Nous comptons d’abord sur nos propres efforts y compris le financement  des potentiels partenaires pour relever  ces défis».

Il sied de noter que le tableau du  barreau du Haut-Uélé  affiche 20 avocats déjà  inscrits. Outre la défense des intérêts de ces membres, l’ordre des avocats dans cette jeune province issue du démembrement de la grande province Orientale compte lutter pour redorer une nouvelle image à la profession d’avocat dans cette contrée de la République Démocratique du Congo.

« Nous demandons à tous les avocats de respecter scrupuleusement la déontologie de leur profession. De respecter les lois portant organisation de notre corps car la violation des principes peut amener le barreau à interdire momentanément la prestation  à un avocat surtout le non respect d’un engagement avec un client et vice-versa ».

 

Rappelons que Maître Jean BAKOMI a été élu  tout premier bâtonnier du barreau près la cour d’appel de la province du Haut-Uélé  mardi 23 octobre 2018  au palais de justice de la province à Isiro.  Il a promis de s’atteler en compagnie des six autres élus au conseil de l’ordre d’Isiro à résoudre rapidement les difficultés liées à la profession d’avocat dans la province du Haut-Uélé.

 Héritier  MUNGUMIYO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici