Les enfants orphelins finalistes vivant à Kasindi Lubiriha dans le groupement Basongora secteur ruwenzori en territoire de béni, au Nord-Kivu, traversent un parcours scolaire tellement difficile.
Révélation de la responsable de l’orphelinat Tukinge Yatima en cité frontalière de Kasindi, qui craint que cette situation affecte leur psychologie.
Environ 70 élèves finalistes, sont contraints de payer les frais de participation aux épreuves certificatives, et d’autres frais, mais dépourvus de tous les moyens.
« Actuellement j’ai 70 élèves finalistes orphelins qui étudient dans différentes écoles. Cependant, ils éprouvent des difficultés pour payer des frais de participation aux examens. Ce sont les orphelins des massacres, et ils souffrent vraiment », alerte Desanges Maliro.
Pour le moment, l’orphelinat tukinge yatima héberge en son sein 472 enfants orphelins y compris les externes, qui nécessitent de l’aide en vivres et non vivres. La gardienne de ces enfants victimes des atrocités des ADF appelle à l’assistance humanitaire tout en demandant le retour de la paix dans l’est du pays.
Nzangura kwavingiston le nègre