La nouvelle est contenue dans l’arrêté Ministériel N°520/MINESU/CAB.MIN/MNB/MKK/ du 23 novembre 2022 portant désignation et nomination des membres du Comité de Gestion d’un Établissement de l’ESU dénommé « ISP Faradje ».
Qui est Léonard AdrupiakoMambako?
Léonard ADRUPIAKO MAMBAKO est né le 17 novembre 1978 à Mangai en Territoire de Faradje, Province du Haut-Uele, en RDC. Il fait ses études primaires à l’E/P Djabir son groupement natal puis les Humanités, à l’ITCAT Tadu avant d’aller poursuivre les etudes universitaires de l’Uele/Isiro à la Faculté de Sciences Sociales, Politiques et Administratives. L’un des plus brillants de son Université, il obtiendra plusieurs fois distinctions (73% et 79%) et une fois la grande distribution (86%).
Retenu et nommé Assistant à l’université de l’Uele, il assumera plusieurs fonctions suivantes :
- Secrétaire du Département en charge de la Recherche (2010-2013);
-Secrétaire du Département en charge de l’enseignement (2013-2015);
-Assistant du Secrétaire Général Académique (2016-2019);
-Directeur de Cabinet Adjoint du Recteur (2019-2021). - Secrétaire Général Académique ai de l’ISP Faradje (2021-2022).
Humble, humoriste, courageux, sage et activiste des droits de l’homme, il assume plusieurs fonctions dans la société.
Il a désormais la charge de conduire l’ISP Faradje dont qu’il connaît bien pour avoir assumé pendant plus d’une année, l’intérim du Directeur Général sortant, le Professeur YATA LOKADI MBIKOLO Benjamin.
Le Chef des Travaux Léonard ADRUPIAKO MAMBAKO sera accompagné de l’Assistant ALADRO MIBHALE David nommé Secrétaire Général Académique et de l’Assistant MOGO KURU TATSIMA Seth confirmé dans fonction comme Secrétaire Général Administratif et Financier.
Pour rappel, l’ISP Faradje venait d’être pris en charge par le Trésor public le 8 septembre 2022. cette institution est soutenue par toute la communauté de Faradje, toute catégorie confondue. Ouvert ses portes en 2012, l´ISP-FA va célébrer son dixième anniversaire le 09 décembre 2022.
Xavier Tereka