Cet incident qui s’est produit autour de 16 heures du samedi 07 décembre, dans la carrière dénommée *Maboko Musolo* située à plus ou moins trois kilomètres du centre de négoce de Wanga dans le secteur Gombari a causé la mort de quatre jeunes gens et fait trois blessés graves.
Les sources concordantes renseignent que le non-respect du règlement minier serait à la base de cet énième événement malheureux.
Contacté, le chef de secteur Gombari Jean Paulin Kombomaro Banda dit être consterné par la disparition de ces jeunes compatriotes et condamne la non application des lois et règlements miniers par certains exploitants artisanaux.
»Je viens de l’apprendre tout à l’heure, j’ai directement dépêché mes services notamment la police de Mines pour déterrer les corps qui étaient couverts d’une grande quantité de terre. Nous présentons nos condoléances aux familles éprouvées, aux amis et connaissances. Néanmoins, nous condamnons cette façon de faire, chaque fois nous sensibilisons sur le respect des lois et règlements miniers, malheureusement nos exploitants artisanaux ne les mettent pas en pratique, voilà pourquoi nous enregistrons des cas malheureux », a dit cette autorité à oriental.net.
Il faut retenir que trois sur les quatre corps des victimes ont été déterrés plus tard dans la nuit de samedi à ce dimanche 08 décembre, et l’autre reste introuvable et tous sont les habitants de Wanga centre, à 40 kilomètres du lieu du drame.
Les rescapés poursuivent les soins appropriés au centre de santé de référence Wanga. Il sied de signaler que le territoire de Watsa a enregistré plus ou moins quatre cas d’éboulement à l’intervalle de quatre mois durant l’année 2024.
James Paluku Syamerahi