Les divergences ont été aplanies autour du redressement des activités minières dans le territoire de Wamba, ayant mis en accroc, le député national Emmanuel Bakabi et le gouvernement Bakomito les jours passés. Cet élu l’a affirmé dans une émission radio diffusée sur les ondes de  la radio Jambo Fm station d’Isiro, mercredi soir 04 décembre.

Le parlementaire a souligné que le nœud du problème était la non implication des fils de la région dans les opérations amorcées par le pouvoir provincial. Sans tergiverser, le député national a précisé que la hache de la guerre a été déposée et que le consensus a été trouvé, coupant ainsi court aux interprétations erronées autour de la question.

L’élu de Wamba parle simplement d’un malentendu, soulignant son inéligibilité en tant que député national d’exercer les activités minières, de par la loi.

Il indique que le redressement dont il est question concernait l’entreprise DW Mining qui a d’ailleurs travaillé il y a longtemps et dont le cahier de charge devrait être établi depuis le règne de l’ancien gouverneur mais que par la volonté d’une bonne gouvernance, l’actuel gouverneur a amorcé l’initiative!

« L’incompréhension s’est installée lorsque nous n’étions pas associés dans l’opération. Nous avons simplement dénoncé la distribution inéquitable des richesses, dont le gros des projets a été orienté dans les entités voisines,  alors que celle qui a produit ces richesses n’en a bénéficié que les petits », a-t-il expliqué.

Le député CCU souligne son attachement à l’unité des fils et filles de la région pour hisser le Haut-Uele dans le concert des provinces.

« Il serait aberrant que les gens qui nous ont vus soutenir la candidature du gouverneur Bakomito, que nous soyons nous-mêmes ses opposants. J’en appelle toute la population à s’unir autour de lui, pour l’émergence de notre province », a fédéré Emmanuel Bakabi.

Il est important de rappeler qu’il y a quelques semaines passées, l’on a assisté à un jeu de ping-pong entre cet élu et l’exécutif provincial, créant un tollé, autour de la commission instituée par le gouvernement provincial pour le redressement des activités minières dans la province du Haut-Uele et particulièrement à Wamba.

Joël Lembakasi