une machine à voter dans la salle polyvalente de Durba dans le cadre de sensibilisation/orientalinfo.net

 

A deux semaines de la tenue des scrutins combinés du 23 décembre 2018 en République Démocratique du Congo, la majorité de 199.562 électeurs de la circonscription électorale de Watsa dans la province du Haut-Uélé peine à comprendre le fonctionnement et la bonne utilisation de la machine à voter.

Une situation consécutive à la faible sensibilisation sur ce nouvel outil préconisé par la centrale électorale pour la tenue de ces élections. Elle ne laisse pas indifférent l’attaquant de pointe Namate Diadre John, dorsal 36 dans  cette compétition électorale où 47 candidats en lice se bousculent pour occuper les deux sièges disponibles aux législatives nationales pour ce territoire.

Namate Diadre John, candidat à la députation nationale devant la presse mercredi 08 oaoût 2018 à Durba/photo, orientalinfo.net

Dans une émission radiodiffusée animée vendredi 08 décembre dans le cadre de sa campagne électorale sur JAMBO FM (94.0mhz/ Durba), l’intéressé invite la Commission Électorale Nationale Indépendante à accélérer le monitoring sur la machine à voter pour permettre aux électeurs de bien voter le 23 décembre.

«  Il est impérieux de montrer à la population comment voter avec cette machine car nous ne voulons pas que l’électeur perde de voix le 23 décembre tout simplement par ce que  ne sachant pas utiliser la machine à voter. Ainsi, au lieu de voter 36 par exemple, il se perd pour un autre numéro. Partout où nous passons, la population se plaint de n’avoir pas encore vu ou touché cette machine. Nous appelons urgemment la CENI à accélérer la sensibilisation sur la machine à voter » lance Namate Diadre John.

Au cours de la même émission, le candidat numéro 36 dit solliciter les suffrages de la population pour briser le mythe traditionnel du déficit communicationnel entre les électeurs et ses représentants. Une fois élu, le quadragénaire appelé affectueusement l’homme du social   par les siens promet d’assumer sans désemparer les missions dévolues à un député et de tout faire pour que la population de Watsa trouve son compte dans les actions gouvernementales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici