Le gouverneur de la province du Haut-Uele appelle la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) réunissant les opérateurs économiques de sa province à une franche collaboration avec le pouvoir public pour consolider les actions de développement en cours sous sa gouvernance.
L’autorité provinciale a à lancé cet appel ce jeudi 09 décembre à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de cette fédération patronale organisée à Isiro.
Dans son allocution, Baseane Nangaa a reconnu que la FEC reste l’un des partenaires économiques privilégié de l’État et une ressource pourvoyeuse des recettes permettant à l’État d’avoir les moyens de sa politique.
« 50 ans d’existence, je crois que la FEC a déjà atteint la maturité nécessaire pour avancer ensemble pour le développement de notre province ».
Concrètement, le gouvernement attend une collaboration sincère de la FEC pour la sensibilisation de ses membres à la culture fiscale notamment sur le pont bascule et plusieurs autres questions économiques qui parfois divergent les deux parties.
« S’il faut s’amuser, nous allons nous amuser tous. Et s’il faut développer la province, nous devons nous partager les actifs », a-t-il martelé.
Christoph Baseane Nangaa a réitéré sa volonté couchée dans sa politique de gouvernance qui vise l’amélioration du climat des affaires.
C’est dans cette optique qu’il a promis d’être dorénavant très sensible aux préoccupations des opérateurs économiques de sa province et surtout intensifier le partenariat public-privé dans d’autres secteurs vitaux au-delà des infrastructures routières.
Occasion faisant le larron, le gouverneur du Haut-Uele a tenu également à mobiliser ces partenaires afin de devenir des fournisseurs des biens et services à la province pour faciliter les actions de développement qu’il a engagées.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele dit ne reconnaître qu’une seule chambre de commerce dans sa province (la FEC).
Pour l’heure, la conférence débat continue dans la salle où plusieurs exposés notamment sur les réalisations de cette prestigieuse structure, les potentialités du Haut-Uele, l’agriculture comme alternative de développement durable et autres.
Orientalinfo.net