Le nouvel évêque du diocèse de Dungu-Doruma, a été vêtu de son statut Épiscopal ce jeudi 08 décembre 2022 à Dungu dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de République Démocratique du Congo.

Le désormais Mgr Émile Mushosho a bénéficié de l’imposition des mains de Son Exellence Monseigneur évêque Marcel Utembi, président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et archevêque de Kisangani.

Il a été accompagné de l’archevêque de Bukavu Son Exellence Monseigneur François-Xavier Maroyi, Leurs Excellences Evêques Julien Andavo du diocèse d’Isiro-Niangara, Willy Gumbi de Goma, Théophile Kaboyi évêque émérite de Goma, Sosthene Ayikuli de Mahagi-Nioka, Janvier Kataka de Wamba, Melchisedek Sikuli de Butembo-Beni, Placide Lubamba de Kasongo, François Abeli de Kindu avec le Secrétaire de la Nonciature, en présence de plusieurs révérends abbés, pères, frères et sœurs venus de divers diocèses.

Plusieurs autorités politico-administratives ont également pris part à cette cérémonie dont le conseiller du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekendi Tshilombo en charge de culture, le gouverneur de la province du Haut-Uele Christophe Baseane Nangaa accompagné de quelques membres de son gouvernement, les sénateurs, députés Nationaaux et provinciaux du Haut et Bas-Uele, l’administrateur ad intérim du territoire, le Chef de la chefferie Wando, et autres .On y ajoute également une forte mobilisation des laïcs et fidèles catholiques venus de partout pour cette cérémonie.

C’est le stade de l’institut Wando au quartier Uye qui a servi de cadre à cet événement historique.

Dans son mot de circonstance, le nouvel évêque du diocèse de Dungu-Doruma a appelé le gouvernement congolais à prêter un regard particulier sur cette entité qui se trouve en frontière avec le Soudan du Sud et qui fait face à plusieurs problèmes dont la sécurité et les routes posent encore des problèmes énormes.


Pour sa par, Son Exellence Monseigneur Marcel Utembi a invité la chrétienté de Dungu-Doruma à accompagner le nouvel évêque dans sa mission ecclésiastique et à ce dernier, d’être serviteur et non se faire servir.

Le gouverneur de la province pour sa part qui estime que le gouvernement provincial vient d’avoir un nouveau partenaire auprès de qui, il invite tous le fils et filles du Haut-Uele à s’unir pour le développement et l’émergence de l’entité.

Nommé le 20 octobre 2022 par sa sainteté le Pape François, Son Excellence Monseigneur Émile Mushosho Matambaro, est le quatrième évêque du diocèse de Dungu-Doruma après Monsieur Richard Domba Madi décédé il ya une année. Il aura sur son dos la charge de 46 prêtres diocèsains et plus de 500 milles fidèles

Pierre Mungu Guma.