Le Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele appelle la population à avoir son mal en patience avant de porter un quelconque jugement sur les actions parlementaires du bureau de l’assemblée provinciale de la région pour la législature 2024-2028.
Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de Orientalinfo.net dimanche 08 décembre à Isiro, Justin Zamba Ndezu a évoqué des raisons d’ordre budgétaire, ne permettant pas à un certain niveau aux élus provinciaux de jouer correctement les rôles leur dévolus par la loi.
« J’ai toujours demandé à la population du Haut-Uele d’avoir la patience. Nous avons hérité du budget 2024 qui nous échappe au contrôle. C’est ainsi que nous donnons encore un peu de temps au gouverneur de province, en attendant le vote du budget 2025 pour que nous nous mettions à contrôler rigoureusement les actions du Gouvernement Provincial. Nous avons également eu un peu de retard dans la mise en place de l’équipe gouvernementale, à cause des contentieux électoraux qui nous ont pris cinq à six mois, retardant ainsi le décollage de notre province », a expliqué Justin Zamba ‘.
Le speaker de l’organe délibérant exhorte en effet cette population à faire confiance à son bureau, en lui accordant encore un peu de temps, pour voir si la province va décoller ou pas, avant de le juger, a-t-il conclu.
Par ailleurs, Justin Zamba a assuré que son bureau fait de la stabilité des institutions provinciales et de la transparence, son cheval de bataille pour le développement de la province.
Notons que c’est depuis l’investiture du gouvernement Jean Bakomito par l’assemblée provinciale, conformément à loi, plus d’un habitant attend voir un changement radical pour le développement de la province d’Anuarite, avec les nouvelles élections du 29 avril 2024 à la tête de la jeune province, issue du découpage de la Grande Orientale.
Orientalinfo.net