Révélation faite ce mardi 10 décembre 2019 par le ministre Provincial des droits humains du Haut-Uele, Jean Ngelia Abusa, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme.

“ Les cas de violation des droits de l’homme se font observés dans le Haut-Uele sous plusieurs facettes notamment les conditions infra-humaines dans des maisons carcérales, les violences faites aux femmes et les cas de meurtres et assassinat des personnes qui sont enregistrées et devenus très récurent dans les différents territoires y compris la ville d’Isiro” précise J. Ngelia.

Malgré ces situations de violation des droits de l’homme, M. Ngelia affirme que le gouvernement Provincial est déterminé à améliorer les conditions de détention des personnes dans les prisons et aussi , chercher à retrouver et déférer en justice tous les auteurs de violation des droits de l’homme en titre des sanctions exemplaires.

Les gardien des droits humains dans le Haut-Uele interpelle chacun à relever le défi de la protection et la promotion des droits de l’homme en République Démocratique du Congo.

En 2019, le thème choisi pour la célébration de cette journée est : « Les jeunes défendent les droits de l’homme ». L’objectif est de célébrer le potentiel des jeunes et leurs capacités à être des acteurs et des actrices de changements constructifs.

Pourquoi les jeunes ?

La participation des jeunes est primordiale pour parvenir à un développement durable pour tous.
Participer à la vie publique est un principe fondamental des droits de l’homme. Les jeunes souhaitent être associés à toutes les décisions qui ont des effets directs ou indirects sur leur bien-être. Ils doivent être entendus pour permettre une prise de décision plus efficace et parvenir à un développement durable pour tous.
Les jeunes peuvent jouer un rôle crucial et apporter des changements positifs.

Les jeunes ont toujours à l’avant-garde des transformations politiques, économiques et sociales. Ils sont aussi en première ligne lors des mobilisations populaires qui réclament des changements positifs. Ils apportent de nouvelles idées et des solutions innovantes pour un monde meilleur.

Donner aux jeunes les moyens de mieux connaître leurs droits et de faire valoir ceux-ci apportera de nombreux bénéfices à l’échelle mondiale. En raison de leur âge, les jeunes sont souvent marginalisés et rencontrent des difficultés pour disposer de leurs droits ou les faire valoir. Il faut défendre leurs droits mais aussi leur donner la possibilité de mieux connaître ceux-ci.

Franck Duabo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici