13 détenus de la prison centrale de Watsa (Haut-Uele) se sont évadés de cette maison carcérale jeudi 09 décembre. Les circonstances de cette nouvelle évasion n’ont pas été éclairées. Parmi eux se trouvent des bandits de grande chemin condamnés à des lourdes peines.

Notre source rapporte que seulement 5 d’entre eux ont été récupérés grâce à l’intervention des éléments de forces de l’ordre.

Pour la société civile force vive de Durba, c’est déjà un danger pour la population appelée à rester vigilante.

« Aujourd’hui j’étais au parquet de watsa. Selon les magistrats, ce sont les plus dangereux qui ont réussi à s’évader. Ils étaient 13 .La police a réussi à mettre la main sur 5 et les 8 autres se sont volatilisés dans la nature. c’est déjà un danger pour notre population. Elle doit rester vigilante. Leur présence au sein de la communauté nous fait peur parce que ce sont les grands criminels. », a expliqué jeudi Jacques Bemba, membre de cette structure citoyenne, citant les magistrats du parquet près le tribunal de paix de Watsa.

Avant de plaider auprès du gouvernement Baseane Nangaa pour la concrétisation de sa promesse :

 »Le gouverneur nous avait dit qu’il avait déjà décaissé l’argent pour les travaux de la construction de cette prison afin d’améliorer les conditions carcérales. Mais, nous ne connaissons pas où en sommes nous concrètement à ce jour. La situation s’empire du jour au jour ».

Rappelons que les évasions des détenus sont quasi régulières dans cette prison construite à l’époque coloniale. En octobre dernier, 8 prévenus s’étaient évadés au lendemain de leur condamnation à des lourdes peines allant jusqu’à la perpétuité.

Ariko Timothée