Le député provincial Vincent Ndombe salue la décision annoncée par le chef de l’État Félix Tshisekedi dans son du message du 06 décembre dernier sur le rapatriement des éleveurs étrangers Mbororo dans leur pays respectifs.

Selon cet élu de la circonscription électorale de Niangara dans la province du Haut-Uele , le départ de de ces éleveurs nomades sera un soulagement pour la population des territoires de Niangara et Dungu qui a longtemps souffert de la problématique Mbororo.

« Le Président a clairement dit que les Mbororo doivent être retournés dans leurs pays. Quel soulagement pour les populations des Territoires de Niangara et de Dungu qui souffrent depuis des nombreuses années des exactions des éleveurs Mbororo entrés irrégulièrement dans notre pays ! » s’exclame cet élu du peuple.

M. Ndombe connu pour son hostilité sur cette question fait aussi remarquer que la présence de ces éleveurs etrangers dans les territoires précités a été et continue à être un danger pour la population de Cette partie du pays :

« Nos frères ont été assassinés, nos sœurs ont été violées par les Mbororo. Porteurs d’armes de guerre, les Mbororo ont créé un veritable climat d’insécurité dans nos campagnes. Leurs bêtes ont ravagé les cultures de nos paysans et souillé nos points d’eau et cela au su et au vu de ceux là même qui devaient défendre les intérêts de la population. Dans le Territoire de Niangara en particulier, le Comité de sécurité du Territoire s’est illustré particulièrement dans la défence des intérêts des Mbororo au détriment de de ceux de la population que le comité était sensé protéger ».

À lui de renchérir :

« Cette décision prise par le Président de la République est le fruit d’une longue lutte menée par nos populations qui ont refusé catégoriquement de cohabiter avec les Mbororo. Elle est aussi le fruit d’une courageuse sensibilisation de la population menée par notre société civile de Niangara et Dungu. Nos élus nationaux et provinciaux, lors des plénières de l’Assemblée Nationale et de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, n’ont cessé d’accuser les méfaits de la présence des Mbororo dans nos Territoires et la corruption des autorités territoriales pour pérenniser la présence des Mbororo qui constituaient leur vache à lait ».

Le député provincial souhaite que la concrétisation de la décision prise par le Président de la République de retourner les Mbororo dans leurs pays d’origine soit dans le bref délai afin de permettre à la population ayant longtemps souffert de la présence de ces éleveurs de trouver une paix pouvant lui aider de vaquer librement à ses occupations habituelles.

Il sied de noter que le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekendi Tshilombo s’était adressé pour faire l’économie des consultations qu’il a menées trois semaines durant avec les forces vives et politiques de la Nation dans un contexte d’un bras de fer ouvert avec le camp de son prédécesseur Joseph Kabila, le FCC. Il avait de l’occasion annoncé la fin de la coalition FCC-CACH et la nomination d’un informateur pouvant identifier la nouvelle majorité parlementaire pour la formation d’un gouvernement d’union sacrée de la Nation.

Pierre Mungu