Le parquet près le tribunal de paix de Watsa a arrêté et placé sous mandat d’arrêt provisoire depuis vendredi 13 novembre 2019, Jean-Claude Malitano et Étienne Tandele, respectivement coordonnateur de l’ONG Action pour la Promotion Rurale (APRU) et président de la Nouvelle Société Civile Congolaise de Faradje.

Ils sont soupçonnés d’être des auteurs intellectuels des bavures liées au conflit qui oppose le Parc National de la Garamba et la communauté riveraine depuis le mois d’octobre dernier.

 » Après enquête, il est apparu qu’ils auraient instrumentalisé et manipulé même les acteurs de la société civile pendant qu’ils s’attendaient à un intérêt particulier à travers une médiation à assurer entre les parties prenantes. Le parquet a suffisamment d’éléments pour leur maintien en détention  » a appris Orientalinfo.net.

Le ministère public les poursuit comme auteurs intellectuels des pillages et destruction méchante et auteurs de faux en écriture et usage de faux.

Il sied de noter que le parquet près le tribunal de paix de Watsa, mène depuis le 13 novembre dernier, des enquêtes sur ce dossier sans une plainte préalable du parc. Plusieurs acteurs notamment de la société civile et des gestionnaires du parc impliqués de près ou de loin dans cette affaire ont été déjà entendus.

RELIRE AUSSI : un véhicule assurant la logistique du parc de la Garamba pillé à Faradje

Rappelons que le climat s’est détérioré entre le parc national de la Garamba (PNG) et la population riveraine jusqu’à la cessation de collaboration marqué par des manifestations ayant abouti à des pillages et violences en novembre dernier. Les riverains protestaient contre un arrêté interdisant l’exploitation artisanale de l’or dans les domaines de chasse sans définir en amont des mesures d’accompagnement préalable doublé d’une conservation non bénéfique. Un dialogue pour harmoniser les divergences de vue et concilier les parties prenantes serait prévu pour ce mois de décembre courant.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici