L’appel du chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi, pour la formation de l’Union Sacrée, susceptible de conduire à la construction d’ un Congo plus beau qu’avant, trouve d’écho favorable auprès des congolais de tout bord, épris de changement.

Dans la province du Haut-Uele, au nord-est du pays, au total 6 députés nationaux sur les 11 que compte cette province s’affichent désormais à la couleur de cette nouvelle vision. Pour preuve, cinq d’entre eux ont été signataires de la pétition ayant conduit à la destitution le 10 décembre dernier, de Jeannine Mabunda, figure de proue du FCC de Joseph Kabila et de tout son bureau, du perchoir de l’Assemblée Nationale.

Selon Justin Somana Mondali, élu de la circonscription électorale de Rungu, c’est par conviction que ces élus ont adhéré à l’Union Sacrée afin d’accompagner cette vision qui donne espoir d’un nouveau souffle au peuple congolais :

« Je ne suis pas seul dans cette vision, dans le Haut-Uele, nous sommes en cinq. Il y a moi, l’honorable Justin Somana Mondali (FCC), élu de Rungu, l’honorable Paulin Odiane (Ensemble pour la République) pour la ville d’isiro, il y a l’honorable Anokonzi Masikini (Lamuka) pour le territoire de Faradje, il y a l’honorable Mambindi (Envol) pour le territoire de Watsa et il y a l’honorable Jean-Pierre Kezamudru (FCC) pour le territoire de Niangara », révèle-t-il à Orientalinfo.net.

De son côté, Roger Abotome Bekabisiya (FCC), élu de la circonscription électorale de Watsa affirme également son adhésion à l’Union Sacrée soutenant la démarche du chef de l’État Félix Tshisekedi.

« Les choses doivent changer dans ce pays… unissons nos efforts et accompagnons le Chef de l’État. », a-t-il écrit sur son compte twitter.

Il sied de noter que cette liste n’est pas exhaustive car l’engouement vers l’Union Sacrée est quasi quotidien.

Nanou Mokuba