Le Vice-Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Dara Matata, a présidé ce samedi 14 décembre 2024, les cérémonies du lancement des travaux de réhabilitation de la route provinciale principale 426, qui relie Dungu à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele dans le nord-est de la République Démocratique du Congo. Un tronçon long de 210 kilomètres se trouvant dans un état de délabrement très avancé.
La cérémonie riche en couleurs a connu la participation du ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Afaunde Afungenda Sumbu, des autorités politico-administratives et coutumières locales ainsi que des forces vives de Dungu.
« Aujourd’hui, nous avons lancé les travaux de réhabilitation de la route provinciale 426 de Dungu à Isiro, financés par le gouvernement provincial dirigé par Jean Bakomito Gambu, qui déploie tous les efforts nécessaires pour offrir à la population de bonnes routes, conformément à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Nous demandons à la population de soutenir la réalisation de ce projet et de veiller à ce que le travail soit bien fait dans l’intérêt général », a déclaré Christophe Dara Matata.
De son côté, le Directeur général de l’entreprise Odu Govle Kenda (OGK), Yakani Moro, a précisé que ce projet, entièrement financé par le gouvernement provincial, a été confié à son entreprise pour une mise en œuvre rapide afin de faciliter la reprise du trafic sur cet axe routier essentiel dans la région. Il a également assuré son partenaire de la qualité des travaux pour garantir la durabilité de l’infrastructure et a laissé entendre que son entreprise va employer la main locale.
Les organisations de la société civile des territoires de Dungu et de Niangara ont salué l’engagement des autorités provinciales à pouvoir désenclaver cet axe routier présentant des enjeux économiques majeurs dans la province.
Rappelons que le nouvel exécutif provincial piloté par Jean Bakomito fait de la route, la priorité des priorités de son quinquennat.
Lundi dernier, Christophe Dara Matata avait lancé les travaux routiers sur RN26, tronçon Faradje-Aba jusqu’à la frontière avec le Soudan du Sud qui s’étend sur une distance de 80 kilomètres exécutés par l’entreprise Rhinocorps en partenariat avec l’entreprise Sud soudanaise Point Investment sur le financement du gouvernement provincial du Haut-Uele. Ces travaux s’ajoutent à ceux précédemment lancés sur d’autres axes routiers notamment Faradje-Dungu, Watsa-Isiro et Neisu-Isiro. À 4 mois seulement de gouvernance, la détermination du gouvernement provincial redonne désormais de l’espoir à tous y compris à détracteurs.
Orientalinfo.net