Ne pouvant s’expliquer comment une époque qui a atteint un haut niveau de savoir scientifique et technologique n’est pas en mesure d’éviter les guerres et les conflits à répétition; l’auteur de cet ouvrage, M. Olivier Atamadri Manvotama, enseignant à la faculté de Droit et Criminologie de l’université Anglicane de l’Afrique Centrale, aborde l’inadéquation du système de règlement pacifique de différends prévu par le chapitre VI de la charte de l’ONU.

Les opérations de maintien de la paix connues sous la dénomination de Casques bleus créée en 1956 à l’occasion de la crise de Suez comme une réponse ad hoc à une situation non prévue par la charte et d’un palliatif à l’usage de la force, cet ouvrage présente les faiblesses du système de nations unies qui ne dispose d’aucune armée pour la mission de maintien et restauration de la paix au sens du chapitre VII de la charte. C’est ainsi que les armées des États membres se sont déversées à Somalie au lendemain du chaos et crises généralisées qui ont déchiré le pays depuis 1991, aux termes de la résolution 794 du conseil de sécurité des nations unies du 03 Décembre 1992.

D’un regard historique, ce livre aborde les missions de maintien de la paix en Somalie et propose de comprendre leurs faiblesses car malgré toutes ces interventions, la paix et la sécurité sont fortement menacées au point que les conflits armés sont au lot du quotidien de la Somalie.

Né à Makoro, en territoire de Faradje (Au Nord-est de la RDC) le 30 Août 1985, Olivier Atamadri Manvotama après ses études secondaires et humanitaires au petit séminaire Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Rungu, poursuit ses études philosophiques au philosophat Saint Augustin de Kisangani. Il étudie ensuite la Science Juridique à l’Université de Kisangani et en ressort licencié en Droit (bac +5).

Son livre « Opérations de maintien de la paix et militarisation de l’humanitaire : cas de Restore Hope en Somalie » est désormais disponible à commande sur les principaux libraires en ligne dont Fnac.com, chapitre.com, Amazon.fr .

Comme Salluste le dit dans son livre « De conjuratione Catilinae », les humains doivent s’appuyer fortement sur leur force intellectuelle, à chaque fois qu’un différends les oppose.

Par Antoine MunguEtsoni