L’administrateur du territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé a interdit à ces jours l’exploitation minière artisanale dans la rivière Kibali se trouvant dans le perimètres de Kibali Gold mine.
Dans un communiqué radiodiffusion daté du 13 décembre dont une copie est parvenue à orientalinfo.net ce samedi 15 décembre, l’autorité territoriale rappelle le caractère illégal de l’exploitation artisanale dans le perimètre d’un opérateur minier industriel.
» L’administrateur de territoire de WATSA porte à la connaissance de la population d’Azambi et ses environs que les activités manières artisanales sont règlementées par le code et règlement miniers en vigueur et doivent d’effectuer dans les Zone d’Exploitation artisanales(ZEA). Elles restent interdites dans le perimètre de Kibali Gold mine ».
L’interdiction d’exploitation artisanale dans la rivière Kibali intervient au lendemain de la mort de deux orpailleurs cladestins brusqués par une patrouille mixte des gardes industrilles et des éléments de la police des mines. Une vive tension a règné ce samedi sur place lors de l’inhimmation de l’une des victimes.
Innocent Makanda Mwamba précise dans son communiqué que la justice se chargera des contrevenants à cette nouvelle disposition d’interdiction.
Notons que la problématique de l’occupation illégale ou encore de l’intrusion des artisanaux cladestins dans les périmètres des opérateurs miniers industruels est loin de trouver une solution définitive dans la contrée.
ORIENTALINFO.NET