Depuis Kinshasa où il séjourne depuis plusieurs jours, le jeune entrepreneur politique et notable du Haut-Uele, salue l’esprit de sacrifice incarné par le chef de l’État Félix Tshisekedi pour refonder la gouvernance du pays au profit de sa population grâce à sa vision de « l’Union Sacrée », mettant l’intérêt du peuple en première ligne de sa politique.
Au cours d’une interview accordée à la presse au sortir de la plénière réunissant en congrès les deux chambres du parlement, à laquelle il a assisté pour auditionner le discours du chef de l’État lundi 14 décembre dernier, Phinéas Aobe Juge « mature et prometteur » l’adresse sur l’État de la Nation du premier citoyen de la RDC :
« Le président est un homme qui mérite mieux, il a fait preuve de maturité dans son discours pour le bien des ce pays. Oui quand on aime, on se sacrifie et on accepte tout. Ce n’est que le début d’ une nouvelle ère prônée par le président Félix Antoine. Ça doit nous interpeller », a-t-il réagi.
De l’occasion, M. Aobe a plaidé pour le soutien par le gouvernement central des actions de développement dans Watsa, son territoire natal et dans lequel les ETDs bénéficiaires de 15% de la redevance minière y sont de pleins pieds.
À titre illustratif, il cite le secteur Kibali qui se distingue par de nombreuses actions réalisées ou en cours de réalisations notamment, en terme des infrastructures de base et une projection agricole de grande envergure grâce au leadership et management du chef Dieudonné Surur, qui d’après lui incarne la vision du chef de l’État dans la contrée.
« Nous aimerions et nous faisons un effort pour vous présenter en images les réalisations de Dieudonné Surur, bien qu’avancé en âge, prône le développement dans le secteur Kibali. Son plus grand souci est de voir Durba être vêtu d’ une belle robe et considéré comme Kinshasa ou autres villes. Il y a des réalisation et des réalisation : la construction de stade à un très bon standard, l’achat des matériels de réhabilitation des routes et de champs propres au secteur Kibali, plusieurs forages d’eau potable, l’éclairage public, la construction de plusieurs écoles pour ne citer que celles-là », a-t-il fait remarquer.
Outre le volet infrastructurel, le notable Phinéas Aobe met l’accent sur l’amélioration du social de la population, la sécurité, la promotion d’entrepreneuriat et de l’agriculture dans la région pour un développement harmonieux.
Il sied de noter que le territoire de Watsa est l’un de 145 territoires que compte la République du Congo. Situé dans la province du Haut-Uele, au nord-est du pays, l’entité ne bénéficie pas suffisamment de l’attention et des actions gouvernementales nonobstant son sol aurifère ayant une importante contribution dans le budget du pays sur base des taxes, impôts et redevances versés par le géant minier Kibali GoldMines.
Orientalinfo.net