L’archevêque de Kinshasa, Fridolin Cardinal Ambongo a célébré mercredi 16 décembre 2020 à Kisangani (Tshopo), une messe de réconfort et de compassion à la Cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire de Kisangani, entouré des évêques d’Isangi, de Bunia, de Dungu-Doruma et de l’archevêque métropolitain de Kisangani, d’une centaine de prêtres et de nombreux chrétiens de de la place.

C’était en marge de sa visite consécutive à la fête du centenaire du Diocèse de Bondo (Bas-Uele) intervenue trois jours plutôt.

Dans son homélie, le prélat catholique a réconforté la foi et l’espérance des fidèles qui se préparent à la Solennité de la Nativité du Christ. Même si les souffrances semblent donner l’impression que Dieu a abandonné son peuple, le cardinal a rassuré les fidèles à tourner leurs cœurs vers le Dieu Tout-Puissant qui tient toujours ses promesses envers les peuples qui souffrent.

Par ailleurs, il a également exprimé sa désolation et sa compassion pour le malheureux constat fait sur la route qu’il avait empruntée de Kisangani à Bondo en passant par Buta. Pour lui, le pouvoir central a carrément abandonné les provinces à leur triste sort :

“ Sans infrastructures routières et services sociaux de base. La route se limite à Banalia.De Banalia à Bondo, c’est le chemin de croix ! ”, a dit le cardinal.

F. Ambongo a profité de cette occasion pour interpeller le gouvernement central à remettre à chaque province, surtout celles de l’intérieur, sa part de la rétrocession, et de dépolitiser l’administration.

“ En quoi la nomination d’un médecin chez de zone devra-t-elle nécessiter un parapluie politique”, s’est interrogé le cardinal, connu pour son franc-parler.

En outre, le Cardinal a tenu à signifier aux chrétiens que la fin de la coalition FCC-CACH tout comme la création de l’Union Sacrée pour la Nation, bien que cristallisant toute l’attention de l’opinion nationale, ne concerne en rien l’Église Catholique en RDC. C’est en fonction de leur lutte pour le bien-être des populations qu’il faudra apprécier les politiciens congolais, a-t-il renchéri.

Pour rappel, Son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo revenait de Bondo, où il était allé célébré le centenaire de ce diocèse. Il est l’unique cardinal africain membre du collège des conseillers spéciaux du Pape François.

Orientaleinfo.net