Le Commissaire Divisionnaire Provincial de la Police Nationale Congolaise du Haut-Uele, le Général Henri Kaped a présidé ce vendredi 18 décembre, la toute dernière parade de cette année à l’intention de ses éléments réunis à l’Etat major d’Isiro.

Dans son adresse, le numéro un de la police dans le Haut-Uele a commencé par faire la restitution du message du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo adressé à tous les hauts gradés de l’armée et de la police lors des consultations initiées au mois de novembre dernier à Kinshasa.

Relayant le message du commandant suprême de l’armée, le Général Henri Kaped a insisté sur l’appolitisme de la police . Pour ce faire, il a demandé à ses éléments d’éviter des intoxications politiques. Il a aussi demandé aux policiers d’éviter de se faire remarquer dans les réseaux sociaux. « Quiconque fera le contraire de cette mesure sera sévèrement puni », a-t-il prévenu.

Et d’ajouter

« Notre mission principale est de sécuriser la population et ses biens sans discrimination aucune . Nous constatons ce dernier temps, le dérapage au sein de quelques éléments de la police. Le commandant suprême de l’armée et de la police nous demande de bien collaborer avec la population et d’éviter de la tracasser . Les récalcitrants sont avertis », a-t-il insisté.

Par rapport à cette période de festivités, le Commissaire Divisionnaire de la police a instruit ses éléments de multiplier les efforts pour bien sécuriser la population du Haut-Uele et attend d’eux le travail professionnel dans le respect de la loi.

« Je ne vais pas entendre le moindre dérapage dans le Haut-Uele pendant cette période de festivités et surtout pendant la patrouille. Éviter l’ivrognerie, pendant les heures de service, a-t-il rencherit.

Faisant mention spéciale aux différentes plaintes de la population relatives aux tracasseries de la police de la Circulation Routière,(PCR), le Général Kapend a mis en garde toute l’unité. Ce pendant, le numéro un de la police nationale congolaise dans le Haut-Uele a demandé à cette dernière de travailler conformément aux missions lui confiées notamment, faire respecter le code de la route, éviter les accidents de circulation, faire respecter le tonnage par des véhicules de transport conformément aux instructions du gouvernement provincial.

Concernant le début, ce vendredi 18 décembre du couvre-feu décrété sur toute l’étendue du territoire national par le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour faire face à la deuxième vague de la Covid-19, le Commissaire Divisionnaire Provincial de la police Nationale a mis en garde les forces de l’ordre.

« J’ai entendu hier et je continue à entendre que les policiers sont en train d’intimider la population au sujet du couvre-feu », a fait remarquer le Général Kapend avant de rassurer que cette opération qui vise à minimiser l’impact de la deuxième vague du coronavirus ne peut être l’occasion de tracasser la population mais plutôt de la protéger contre la pandémie.

Par ailleurs, ce haut gradé de la police demande plutôt à ses éléments d’aider la population à observer sans faille les mesures barrières pour éviter de se faire contaminer.


Cellule de communication/ Gouvernorat de la Province