La coordination de la société civile forces vives de la province du Haut-Uélé ne croit plus à la tenue effective des élections dimanche 23 décembre prochain.
Au cours d’une interview accordée à orientalinfo.net ce mardi, John magwengasa son coordinateur s’inquiète de la lenteur encaissée dans le déploiement des matériels et kits électoraux aux différentes circonscriptions électorales du Haut-Uélé; une province pourtant dépourvue des routes.
« Je doute totalement du processus électoral dans notre province. Nous sommes le 18 décembre jusqu’à présent, la ceni n’a pas encore déployé les kits électoraux mais elle continue a confirmer l’effectivité des élections pour le 23 décembre soit à cinq jours des élections. Par quelle magie la ceni peut déployer les matériels électoraux au fin fond de ma province vu l’état des routes ? » s’interroge t-il.
John MANGWENGASA demande à la CENI d’éclairer l’opinion pour éviter des potentielles confusions ou cas de violence qui resultéraient du baclage de ce processus en cours
Il demande par ailleurs à la population de cette jeune province d’être prête pour les élections et d’y participer massivement pour le changement du Haut-Uélé en particulier et de notre pays en général.
Timothée TAMINO