Intervenant ce mardi 17 décembre à l’émission tribune des auditeurs sur les ondes de la radio soso ya mboka FM, le député provincial Me. Bismick Boele Losomia, élu du territoire de Watsa a une fois de plus appelé les 2021- à une table ronde.
A en croire cet élu du peuple, ces assises réunissant les représentants des victimes, les structures citoyennes, la société kibali, le gouvernement et l’assemblée provinciale auront comme objectif de rétablir la vérité, faire parler droit et procéder à la réparation s’il y a lieu.
Accusé d’entêter les victimes à ne pas accepter la proposition du gouvernement provincial, celle de prendre quelques matériels de construction (tôles et chevrons) et ainsi libérer la concession de kibali gold mines, le président du caucus des députés provinciaux de Watsa dit y être cité pour rien.
» Je suis parmi ceux qui se battent jour et nuit pour que le dossier de Mege-Bandayi trouve une bonne issue. Après notre descente sur terrain à Mege avec nos collègues de Faradje, nous avons élaboré un rapport adopté par la plénière, et ledit rapport est actuellement au bureau de l’Assemblée provinciale. »
Me Bismick Boele a également dit avoir constaté qu’il n’y a pas une bonne coordination dans la recherche des solutions au problème de Mege – Bandayi. Plusieurs personnes se disputent le leadership, tout ceci malheureusement sous l’oeil par fois complice de certaines structures de la société civile malheureusement.
Pour rappel, l’honorable Me Bismick Boele a fait cette sortie médiatique d’abord pour éclaircir l’opinion sur le dossier de Mege-Bandayi et rassurer de la disponibilité des élus à offrir leurs bons offices afin dans le dialogue qui pourrait remettre chacun dans ses droits.
Rédaction.